Aller au contenu

La Protection de l’environnement (en 2013)

WP_20140120_002

Ce qui a été réalisé par les Habitants de Dougoum

de mars 2013 à janvier 2014

suivant les propositions que nous leur avions laissées

– une équipe d’hommes a travaillé pour la restauration des pistes entre la route nationale et Dougoum (5km). Salaires versés par la Banque Mondiale.

– une équipe d’hommes travaille à la protection du milieu (barrières d’épineux contre les animaux errants) et contre les dégâts provoqués par les pluies et les crues des oueds (barrages pour réguler les torrents). Salaires versés par la Banque mondiale.

 
                  

– le village a entamé une action pour la protection et le développement de la biodiversité (début de la sauvegarde de la végétation locale, plantations d’arbres fruitiers…)

Petit oranger deviendra grand…


– plusieurs familles ont créé des micro-jardins (2 ou 3 mètres sur 1) à l’intérieur des enclos: production de tomates, de piments, de poivrons, de pastèques, de maïs…



– les habitants ont bâti, à côté de l’école, la « case-coopérative » où sont entreposés les outils de jardinage et le grand service des assemblées

– le fonctionnement de l’école pour les adultes, pour le maintien des acquis en lecture et en écriture, s’est poursuivi tout au long de l’année

– l’interdiction de la vente du khat à taux usuraire a été annoncée à la mosquée


– la limitation de la vente de charbon de bois est recommandée.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *