Les élèves de l’IUT Techniques Commerciales de La Rochelle présentent le rapport des activités menées tout au long de cette année scolaire 2022-2023
RAPPORT
OBJECTIFS DU COMMANDITAIRE :
L’objectif de l’association est de venir en aide aux femmes et aux enfants en leur apportant les 10 besoins fondamentaux. C’est-à-dire, l’accès à l’eau potable, l’autosuffisance alimentaire, un habitat satisfaisant… L’association des Femmes-Abeilles souhaite proposer aux femmes de meilleures conditions de vie, en protégeant l’environnement, en améliorant leur santé et en développant leurs savoir-faire.
Pour cela, l’association a besoin de nous afin de leur apporter des fonds supplémentaires, lors de leur départ en Afrique pour subvenir aux besoins des habitants de là-bas.
Le problème actuel est l’inégalité d’accès aux besoins fondamentaux dans les différents pays tels que l’Afrique et donc d’essayer d’améliorer les conditions de vie pour les habitants.

2) ÉLÉMENT DE CONTEXTE :
Le marché concerné :
L’étude du marché pour une association à but non lucratif. Dans le cadre d’une association, elle consiste à identifier « la concurrence », à savoir les associations à but non lucratif qui œuvrent pour la même cause. Il s’agit d’analyser leur mode de fonctionnement, l’offre qu’ils proposent et de déterminer si une nouvelle association sera opportune sur le même secteur.

1) RAPPEL DE L’ORIGINE DE LA DEMANDE
L’Association des Femmes-Abeilles (AFA) est une association humanitaire créée en 2012 par Jean Marie CLAUDÉ, ancien Professeur à la retraite habitant en France à Châtelaillon-Plage. Et sa femme Marie-France CLAUDÉ, co-créatrice de l’association. Tous deux partent en voyage découvrir la ville de Djibouti durant cette même année où ils rencontrent des camps de réfugiés où la misère est présente, la convoitise des grandes puissances coloniales, la violence de la guerre civile et la pauvreté des nomades. Aujourd’hui l’association compte 300 membres et parmi eux 90 adhérents apportent une aide financière.
Ce projet a des fortes valeurs éthiques envers les femmes, les enfants et les personnes âgées vivant dans des conditions précaires au sein de différents villages de Djibouti.
Ce pays est situé à l’Est du continent africain. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au village de Dougoum qui est localisé entre le nord du golf de Tadjourah, à l’ouest de la ville de Tadjourah et à l’Est du Mont Goda.
Ainsi cette association a pour but de proposer aux habitants des meilleures conditions de vie, une amélioration de leur santé et un meilleur système éducatif tout cela en protégeant l’environnement.
En tant que représentants de L’AFA, nous avons pour objectifs de récolter des fonds ainsi que développer la notoriété de l’association grâce à une meilleure visibilité.

LA DEMANDE :
L’association des femmes abeilles propose des dons en ligne sur son site internet soit par virement bancaire ou par Paypal. Aujourd’hui 55% des donateurs sont des femmes, ce qui est bénéfique vis-à-vis de notre cible, puisque les dons sont pour les femmes et les enfants de Djibouti. Les principaux éléments qui incitent à faire des dons sont la transparence sur l’utilisation des fonds (selon 41% des sondés), également le fait de savoir à qui et où le don sera versé et lorsqu’il y a une garantie que le don sert à quelque chose.
LE DON : COMMENT ÇA FONCTIONNE
En France, les donateurs sont à 60% des particuliers et à 40% des entreprises.
Les « non-donateurs » se divisent en deux populations :
« Les irréductibles » (17% des personnes interrogées) qui ne franchiront pas la barrière du don
Les « espoirs » (12%) qui sont finalement des donateurs potentiels avec lesquels les associations doivent apprendre à communiquer
Les principales raisons de ne pas faire un don sont :
Les doutes sur les usages faits des dons récoltés (87% des non-donateurs),
Le fait de ne pas avoir soi-même assez d’argent pour donner (76%)
Le fait de préférer garder son argent pour sa famille (70%)
Les « espoirs » seraient prêts à donner, s’il s’agissait d’une association dont la cause les touchait personnellement ou quelqu’un de leur famille proche (58%) ou si une personne de l’association venait leur parler personnellement.
Afin de récolter des dons, l’AFA a mis en place une tombola solidaire afin de financer un dispensaire. À la clef pour le gagnant, un voyage d’une semaine dans les Pyrénées pour 4 personnes. Mais il existe d’autres moyens comme le font d’autres entreprises. Urgence Afrique propose des parrainages d’orphelinats avec des dons soit ponctuels ou mensuels ainsi les donateurs savent à l’avance l’objectif de leur don.
Pour collecter des fonds, certaines associations mettent en place des concerts associatifs, des évènements sportifs (course à pied, cyclisme,..), des galas de charités, ventes aux enchères, des ateliers,..
- PROBLÉMATIQUE CENTRALE DU PROJET :
Comment venir en aide financièrement et faire accroître la notoriété de l’Association les Femmes Abeilles ?
- LES OBJECTIFS ET LES TÂCHESASSOCIÉES :
OBJECTIF 1 : ANALYSE DE L’ATTENTE DES DONATEURS ET DES PROJETS QUI FONCTIONNENT LE MIEUX
Tâche 1.1: identifier le profil des individus ciblés, identifier notre cible de donateurs les plus pertinents, recherche personnelle sur les sources. Tâche 1.2 : étude du marché
OBJECTIF 2 : DÉVELOPPEMENT DE DIVERS PARTENARIATS.
Tâche 2.1 : analyser les partenaires actuels Tâche 2.2 : prospecter des entreprises
OBJECTIF 3 : MISE EN PLACE DU PLAN D’ACTION POUR RÉCOLTER DES FONDS.
Tâche 3.1 :
- Faire une distribution de gâteaux (payant) lors de la rentrée des premières années.
- Démarcher des entreprises pour récolter des dons
- Organiser des soirées en partenariat avec le BDE
- Préparer des repas à emporter
- Mettre en place des cagnottes dans les boulangeries et bar tabac
- Aller à la rencontre des personnes âgées (exemple dans des clubs de bridge)
- Proposer nos services pour l’emballage des cadeaux dans les supermarchés
OBJECTIF 4 : AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE L’ASSOCIATION.
Tâche 4.1 : Poster sur différents médias pour cibler un public large et diversifié (instagram, facebook, linkedin,…).
Tâche 4.2: Présenter notre projet aux TC1 lors d’un amphi
Tâche 4.3 : Aller à la rencontre des collégiens
OBJECTIF 5 : AVOIR UNE COMMUNICATION TRANSPARENTE
Tâche 5.1 : Faire des flyers qui décrivent notre objectif
Tâche 5.2 : Mesurer nos indices de ventes pour identifier la performance des actions menées et expliquer à quoi cette somme va nous servir.
NOS KPI :
-Bouche-à-oreille de nos évènements
-La somme récoltée après chaque action mise en place
-Nombre d’inscriptions et de participants aux évènements
-Augmentation de nos vues sur nos réseaux sociaux

AUTO-EVALUATION
Lors de notre oral et à la suite des remarques du jury, Nous retiendrons divers axes d’améliorations.
Tout d’abord, il est nécessaire que pour chacun de nos projets, nous réfléchissions à nos objectifs qualitatifs et quantitatifs. Notamment lors de notre sensibilisation auprès des collégiens, un objectif qualitatif étant celui de leur montrer la réalité du monde et quantitatif, gagné des abonnés sur nos réseaux sociaux.
Autre point d’amélioration, les jurys nous, ont font part de la réalisation d’un dossier de sponsoring lors d’un démarchage avec nos futures entreprises partenaires. Dans ce même contexte, la création d’une carte de visite n’a pas été un outil d’aide à la vente pertinent selon eux, car ils ont trouvé cela peu utile pour les entreprises.
Enfin, en ce qui concerne notre budget prévisionnel, celui-ci est à revoir.
En effet, trop d’actions sont prévues, certaines rudes ce qui demandent trop de temps comme par exemple lors des ventes de repas à emporter.
Néanmoins, des points positifs ressortent de notre soutenance.
Tout d’abord, lors de la création de notre flyer, celui-ci nous permettra que la population rochelaise (collégiens, les étudiants TC, les personnes âgées, mais également la population) puisse connaître notre association au travers de son histoire, de notre action que nous souhaitons mener, mais également nos contacts pour qu’ils puissent nous joindre par mail, téléphone ou encore réseaux sociaux en cas d’informations supplémentaires ou potentiel dons.
Autre atout lors de notre présentation, la rencontre avec les personnes âgées et plus particulièrement les femmes d’environ 70 ans dans les clubs de Bridge. Cette stratégie a pour but d’aller à la rencontre de notre cible ainsi que de récolter des dons au travers de jeux ludiques en échange de lots à gagner.
Enfin, quant à la forme de notre oral. Nous sommes satisfait d’avoir respecté le temps imparti de 15 minutes maximum. De plus, la réalisation d’un tableau des sources a été également un point fort lors de notre soutenance car elle appui nos dires.