Aller au contenu

INFOS D’OCTOBRE 24

Votre soutien financier

Comme chaque année, nous comptons sur votre générosité afin de pouvoir acheter des médicaments, de la nourriture et du matériel scolaire pour les semi-nomades que nous allons rencontrer en janvier 2025. Ce don sera déductible de vos impôts.

Voici notre IBAN : FR76 1170 6120 2043 1285 7720 003

Le forum des associations

Le 7 septembre, nous avons eu le plaisir de rencontrer les amis de l’Association des Femmes-Abeilles au forum des Châtelaillon-Plage. Et nous avons pu ajouter une dizaine de nouveaux adhérents. Notre exposition photos, organisée par Marie-France, avait de quoi attirer les regards et susciter l’intérêt chez tous ceux qui passaient par là…

La rentrée scolaire à Dougoum

Depuis le 2 septembre, le village vit au rythme de la nouvelle année scolaire. Les plus âgés des élèves entrent désormais dans une nouvelle classe de collège, construite au printemps (équivalente de notre sixième).

En septembre, les familles de Dougoum ont investi les 50 appartements en dur qui leur ont été concédés par une ONG arabe. Évidemment ce déménagement pose quelques problèmes à la population : que deviendra leur culture « nomade » et quelle liberté vont-ils pouvoir sauvegarder ?

La citerne de Bolli

Le village de Bolli se trouve au nord de Tadjourah, quelques kilomètres au-dessus de Randa. C’est un village que connaît bien Amandine de Bruxelles, employée à l’Ambassade de France à Djibouti. Cette jeune femme nous a demandé d’intervenir à Bolli. Les femmes de ce village nous ont sollicités pour construire une citerne de 100 m3 afin de recevoir en un premier temps les eaux de ruissellement et plus tard l’eau d’un forage.

Nos actions de janvier

En janvier 2025, nous allons passer quelques jours à Dougoum où nous nous occuperons de la production des fromages ainsi que des  jardins communautaires, de l’école et de l’infirmerie...

Nous irons donc aussi à Bolli pour apporter une aide médicale à la population locale, aux nombreux migrants de passage, et pour construire la citerne enterrée qui nous a été demandée et financée par l’Ambassade de France.

Retour

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *