Aller au contenu

Naissance de l’association des Abeilles de Dougoum

DSC_0268 00060

Deux enseignants de l’école de la Nativité, Yacine et François, ont découvert par hasard le village de Dougoum et y ont passé quelques jours à la fin de l’année 2011.



Jean-Marie Claudé et son épouse Marie France, enseignants à la retraite,  ont proposé d’aider les villageois à installer des ruches.

Après une première visite en février 2012, ils ont senti qu’il était indispensable de créer une association pour aider les habitants du village.

C’est ainsi que le 8 mars 2012 est née l’association « Les Abeilles de Dougoum ».

Au village, ils ont été aidés surtout par 4 personnes: Daoud et Hasna Daoud qui parlent français et qui ont une vision précise de l’avenir de leur village,

Hasna Mohamed et Kadiga Chehem qui jouent un rôle important dans toutes les décisions concernant Dougoum.

Les Abeilles, ce sont les femmes qui sont tellement actives, tellement organisées et tellement volontaires pour améliorer les conditions de vie au village !

L’association des Abeilles de Dougoum vise à permettre aux Dougoumois de vivre plus dignement et plus confortablement dans leur milieu en sachant exploiter toutes les ressources et en respectant toutes les exigences de la nature.

Dans la mesure du possible, cette association privilégiera    avant tout « l’africanité » et  limitera autant que possible le passage à une civilisation européenne consumériste et dispendieuse, inadaptée à la culture et à la philosophie de ce peuple.

Il est à noter que, différemment de la plupart des associations qui existent sur le territoire djiboutien, 100% des dons sont distribués aux habitants. 

Les frais de fonctionnement de l’association sont financés par les membres eux-mêmes.

Il n’est pas indispensable non plus de payer une cotisation pour faire partie de l’association : un service rendu peut suffire.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *